La folie de finfarine

Ce lundi 20 juin, les classes de CE et de CM se sont rendues au Poiroux à la Folie de finfarine.

L’atelier du matin était consacré aux petites bêtes pollinisatrices. Les enfants ont pu découvrir leurs noms, leurs spécificités et ils ont surtout pu en capturer afin de les observer (avant de les relâcher bien entendu). Les enfants ont compris le rôle précieux de ses petites bêtes pour pouvoir manger aujourd’hui des fruits et des légumes. Ils ont découvert des façons simples de les protéger : ne pas tondre toute sa pelouse et laisser un endroit dans son jardin où les fleurs sauront attirer ces insectes, leur fabriquer des cabanes, stopper les produits tels que les insecticides, consommer bio au maximum….

Ils ont aussi fabriqué avec de l’argile, de la terre et des graines, une petite boule à mettre dans son jardin et à arroser pour faire pousser des fleurs en juillet.

Au moment du pique-nique (zéro déchet ou presque), les enfants ont pu jouer aux différentes structures mises à leur disposition. Ils ont pu découvrir un film sur les insectes passionnant et vivant.

L’atelier de l’après-midi a permis de découvrir l’abeille domestique, la seule qui fabrique du miel. Les enfants ont observé une vraie ruche avec ses vraies abeilles. Ils ont découvert leurs différents métiers sous la forme d’un jeu. Ils ont goûté à deux sortes de miel…

Journée à la fois plaisante et très enrichissante. Merci aux mamans qui ont encadré les élèves.

 

Les commentaires sont fermés.