Ce mardi 26 novembre, Patrice Desgranges est venu à l’école pour présenter aux élèves (du CE1 au CM2)
l’école Saint Hubert à Ndjo en Centrafrique. Il a montré différentes photographies pour expliquer le quotidien des 450 élèves de ce pays :
- Ces enfants se rendent à l’école à pied. Ils parcourent jusqu’à 14 km le matin et autant le soir. Ils doivent donc marcher de nuit. Les animaux sauvages sont une menace tout comme les bandits.
- Ces écoliers manquent de classes, de fournitures, de bureaux, de chaises… Ils n’ont pas de toilettes, pas d’eau courante et pas d’électricité.
- Toutes les familles ne peuvent pas payer l’école (36 euros par an, ce qui est cher par rapport aux salaires) à tous leurs enfants. Parfois, un seul enfant d’une fratrie a la chance d’être scolarisé.
Les élèves des deux classes ont montré un grand intérêt et ont posé de nombreuses questions. Ils ont été sensibles et certains ont envie de participer à une action d’aide qui permettra de récolter un peu d’argent pour parrainer un ou deux enfants ou pour aider à la construction de nouveaux locaux ou de matériel scolaire. C’est pourquoi une tirelire sera mise dans les classes et chaque enfant (famille) souhaitant participer, pourra y mettre une pièce… Les enfants feront aussi, durant l’année scolaire, un échange écrit avec les élèves de Ndjo.